top of page
Bienvenue sur le site de la SFPA-SO
Société française de psychanalyse adlérienne, Institut Sud-ouest.

​

L’institut Sud-ouest a double mission,

à la fois centre de consultations psychologiques et Institut de formation.

​

Son objectif est de diffuser la pensée d’Adler, sa théorie, ses méthodes, par les formations théoriques et didactiques des praticiens aux méthodes analytiques adlériennes, la formation post-universitaire et continue des professionnels de santé et apparentés, l’organisation de conférences, et la publication.

​

La SFPA-SO propose des formations pour la pratique des psychothérapies analytiques adlériennes.

Alfred Adler en conférence à Berlin
Alfred ADLER

 

Premier Président élu de la Société de Psychanalyse de Vienne, Alfred Adler fût l’une des trois grandes figures de la psychologie des profondeurs avec S. Freud et C.G Jung. 

​

L’Adlérisme s’inscrit dans le courant inaugural de la psychanalyse. A. Adler élabore une théorie psychanalytique nourrie d’assises philosophiques dont les principales caractéristiques sont une théorie causalo-finaliste et une vision unitaire et globale de l’Homme. 

Il étendit sa pratique au champ de la psychopédagogie et fût à l’initiative des groupes de travail pour les instituteurs, des consultations médicopsychologiques, des écoles expérimentales, pour une autonomie responsable des enfants.

En France, le mouvement Adlérien prend corps en 1926, le Dr Schaffer créa en 1946, le Centre de Psychologie Adlérienne qui devint en 1970, Société Française de Psychologie Adlérienne et en 2006, Société Française de Psychanalyse Adlérienne.

La SFPA- Sud-ouest est une émanation de la SFPA, elle œuvre dans les domaines de la thérapie, de la recherche, de la clinique psychanalytique et de la formation.

​

Evénement

XXIIéme Université Jeanne LUQUET

​

Entre corps et esprit,

la clinique du lien.

3 & 4 décembre 2022, Angoulême

Nos voeux pour 2023

Chers amis et chères amies adlériens, adlériennes

 

Une nouvelle année s’ouvre à nous, toujours porteuse d’espoir. Gageons que 2023 verra la résolution de nombreux conflits qui agitent notre monde ; une pensée particulière pour nos ami-e-s de Lviv.

Elèves d’Adler, nous ne pouvons qu’œuvrer à soulager la-les souffrances. Les souffrances collectives œuvrent souvent en résonance avec les souffrances individuelles. Former, « Guérir », c’est-à-dire, être à l’écoute du monde, accueillir, accompagner, travailler, afin que chacun trouve le sens de la vie autorisant l’épanouissement individuel autant que collectif.

Cette année, le thème de nos travaux sera axé sur la psychopathologie. Névrose, psychose, abandonnisme, dépression… Quelle vision originale d’Adler pour quelle pratique thérapeutique ?

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux et souhaite que cette année 2023 soit aussi riche de nos rencontres que les années précédentes.

Anne-Marie Mormin Mathis,

Directrice de la formation,Institut Sud-ouest

Evénement

28e Congrès international

de Psychologie Adlérienne.

Défis au niveau mondial : GUÉRISON ET CROISSANCE

11-14 juillet 2021, Lviv, Ukraine

La SFPA-SO est membre agréée de l’IAIP (International Association of Individual Psychology), 

qui réunit vingt pays et organise un congrès triennal.

bottom of page