top of page

L’institut sud-ouest vous invite à participer au séminaire du 05 octobre 2018, 19h30

La parhélie de l’enfant rebelle, ou la fille à plusieurs pères

Olimpia Mourier, élève, membre coopté psycho-praticienne

Institut Sud-Ouest, 1 impasse des marguerites, Saint-Michel

Cette pré adolescente abandonnée par ses deux pères trouve une voie d’expression de sa haine pour son entourage dans des conduites allant de la simple confrontation à une agitation agressive ou de la rébellion à la violence.

Dans le cadre de sa XIXème université qui a pour thème "L'attachement face aux contraintes de l'existence", la SFPA organise le samedi 8 décembre au Mégarama de Soyaux, une projection/débat et aura le plaisir de recevoir Anne Barth, réalisatrice du film "L'arbre de l'enfance".

Ouvert à tous publics.

L’institut sud-ouest vous invite à participer

au séminaire du 7 septembre 2018, 19h30

Adoption / désadoption : Histoires de liens impossibles ?

Sonia Pageaud Javel, psychanalyste

A travers des situations cliniques, il sera question de se projeter dans des parcours chaotiques d’adoption, quand les troubles de l’attachement ne trouvent plus de compensation dans des liens réparateurs et sécurisants et amènent à une nouvelle rupture.  Quand l’adoption n’a pas pu faire lien et que la seule perspective est la rupture, nous nous attarderons sur la clinique et l’étayage possibles de ces destins tragiques et douloureux de l’adoption.

L’institut sud-ouest vous invite à participer

au séminaire du 8 juin 2018, 19h30

Projection / Débat :

« Ma vie de courgette » de Claude Barras

Institut Sud-Ouest, 1 impasse des marguerites, Saint-Michel

Nous vous informons de : 

  • l’annulation du séminaire du 28 mai, en raison de la venue de Wes Wingett et de la tenue de ses conférences.

  • du remplacement du film « Mummy » de X. Dolan par « Ma vie de courgette » de Claude Barras - Projection / Débat le 8 juin 2018.

L’institut sud-ouest vous invite à participer

au séminaire du 27 avril 2018, 19h30

L’attachement à l’épreuve de l’abandon,
présenté par Sandrine Coupaud, psychanalyste

Institut Sud-Ouest, 1 impasse des marguerites, Saint-Michel

De l’abandon premier, avec comme traces premières un prénom et un nom, puis 10 ans sans attache, en foyer, avant que l’adoption arrive, deux papas, deux nouveaux noms qui viennent se substituer au premier, une nouvelle région...

Nous tenterons d’appréhender le processus d’attachement de ce garçon étrange en quête de tous les repères constituant son existence. Douleur physique et blanc psychique viennent se vivre et se revivre dans une recherche de soi-même infinie.

A travers les séances de thérapie, à partir de dessins et du jeu du docteur, nous travaillerons autour de de l’accordage corporel comme terreau de l’accordage psychique. La rencontre thérapeutique s’appuie sur une cocréation, une co-pensée afin de permettre à ce garçon de prendre appui et de se construire comme un et indivisible.

Cycle de conférences
vendredi 11 et samedi 12 mai 2018

accompagner, éduquer, soigner par l’encouragement

Interventions et stratégies éducatives et thérapeutiques

Maison Diocésaine - 226, rue de Bordeaux - 16 Angoulême - Salle P. Aumaître

L’institut sud-ouest vous invite à participer

au séminaire du 02 mars 2018, 19h30

J’aime pas ma vie...,
présenté par Anne-Marie Mormin, psychanalyste

Institut Sud-Ouest, 1 impasse des marguerites, Saint-Michel

Le lien d’attachement est à la source de l’altérité, entre ipséité et altérité, il expérimente en même temps qu’il tisse dans un rapport de circularité entre soi et l’autre, au lieu des contre-fictions Gemeinschaft et Gesellschaft, les relations propres à l’advenue du Sujet. Tout achoppement au sein de ce processus de fusion (nécessaire au regard de l’inachèvement du petit d’homme et au développement de la psychè) /dé- fusion (nécessaire à l’érection du Moi, en tant qu’unité distincte, une et indivisible), peut à l’aune du jeu aperceptif, conduire à une intégration erronée du Manque ; ainsi, le Manque interprété comme perte, manque à être, devient lieu d’angoisse et de mal être.
« J’aime pas ma vie… », où le regard mélancolique d’un garçonnet de 7 ans, sur son existence.

La SFPA vous invite à participer à cet événement 
1 mars 2018, 20h30

L’institut sud-ouest vous invite à participer

au séminaire du 2 février 2018, 19h30

Attachement et tensions corporelles,
présenté par Éric Berthommé, psychanalyste

Institut Sud-Ouest, 1 impasse des marguerites, Saint-Michel

Les tensions s’expriment par et dans le corps ; de façon massive, elles peuvent affecter la silhouette et conférer au sujet une démarche pataude, lourde, saccadée, en extension… L’armature musculaire semble alors prendre l’ascendant sur le squelette. Parfois ce sont les segments corporels qui sont affectés : la nuque, les épaules, le dos, les bras, le bas du dos, les jambes, la poitrine, le ventre.
De façon plus nuancée certaines tensions conversent au niveau du visage, par exemple les rides du lion. 
Parfois les tensions « migrent vers l’interne » et affectent les « organes sensibles », le cœur et la cage thoracique, le ventre.
Il nous semble que les tensions qui se régulent au niveau du tonus musculaire chez l’enfant reflètent la qualité du lien d’attachement. Lorsque le système pare-excitation n’a pu / ne peut s’établir de façon pérenne, la nouaison du lien d’attachement ne peut combler le besoin de tendresse et c’est la qualité du lien qui s’en trouve affecté et s’exprime dans le corps.
Les techniques d’onirothérapie d’intégration permettent « d’offrir à l’individu l’occasion de reparcourir la filière constructive de l’imaginaire, d’en restaurer le développement dynamique et la structuration naturelle. » (A Virel). La déconstruction/construction du moi corporel permet de liquider certaines tensions.
Mots clés : tension, tonus, attachement, besoin de tendresse, système pare-excitation, onirothérapie d’intégration, moi corporel.

bottom of page